Le centre de mobilité de l’ÖAMTC à Vienne : équipé des dernières technologies de GEZE

Mobilité et vitesse – deux inspirations à l’origine de l’impressionnante architecture du nouveau siège de l’Association d’Automobilistes d’Autriche, ÖAMTC (Österreichischer Automobil-, Motorrad-, Touring Club, ou club automobile, moto et de touring autrichien).

Vue extérieure du centre de mobilité de l’ÖAMTC (club automobile, moto et de touring autrichien)

L’entrée principale et l’entrée latérale sont toutes deux équipées d’une porte tournante avec la technologie semi-automatique GEZE TSA 325, TS 5000 ISM. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Construit à proximité de l’autoroute A23 au sud-est de la capitale autrichienne, l’un des axes routiers les plus fréquentés, l’édifice a coûté 76 millions d’euros. La mobilité et la vitesse sont également associées aux services d’une organisation automobile moderne. Ce sont des caractéristiques quotidiennes indispensables pour l’efficacité et une communication rapide au sein du bâtiment.

Transparent et ouvert

Hall d’entrée du centre de mobilité de l’ÖAMTC

Les systèmes de portes tournantes automatiques de la gamme TSA 325 NT sont visibles dans le hall d’entrée. Photos : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

L’agence viennoise d’architecture Pichler & Traupmann a matérialisé son idée en concevant une structure courbée, circulaire et de forme stellaire qui relient les salles entre elles par des liaisons ouvertes laissant pénétrer la lumière. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre directement les essais techniques réalisés sur votre véhicule depuis une cabine vitrée dans l’atelier central et la zone de consultation, ou depuis la zone d’attente. Toutes les zones, depuis la zone de comptoir et de consultation, le hall de test et la zone de bureau jusqu’à l’héliport, sont disposées selon un axe vertical. L’importance des nombreuses interactions et échanges rapides entre les zones s’observe aussi bien depuis l’atrium central baigné de lumière que de ses balustrades circulaires qui se projettent en décalé vers le ciel.

Portes tournantes : un « point de rotation » attrayant dans le foyer

Les systèmes de portes tournantes de l’entrée principale et des entrées latérales assurent la connexion entre l’extérieur et l’intérieur, et permettent de garantir l’harmonie esthétique de la façade vitrée. La porte battante, avec ses parties fixes cintrées et ses vantaux à encadrement fin, crée un effet de transparence et de luminosité très attrayant. Les bords vitrés sont recouverts de discrets profilés en métal léger. La haute qualité des profilés aux bords légèrement arrondis donne aux vantaux une pointe d’élégance.